Notre méthode

Lorsque l'on travaille avec le vivant, les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Le démarrage de la saison se situe en août/septembre pour nous, avec la préparation pour la saison de ramassage. Cette préparation est essentielle et est de différente nature :

- cuverie : préparation à l'accueil des jus

- matériel : pour le ramassage et pour éviter les déconvenues !

- physique : oui, pour le ramassage manuel, le corps est un outil primordial

 

Ensuite, le ramassage s'échelonne pour nous, dans le Perche et grâce à nos terroirs tardifs et froids (voir la section Terroir du site internet) entre Octobre et Décembre. Cette période est intense, surtout lorsque les premiers jus sont en cuve et qu'il faut poursuivre le ramassage !

Vient ensuite l'élevage, avec les levures indigènes et dans notre cidrerie (voir la section Engagements du site internet) qui se déroule, selon les années, entre Novembre et Juin.

La variabilité de la durée d'élevage peut s'expliquer par de nombreux facteurs :

- Température des cidres (donc température extérieure)

- Vivacité des levures de l'année

- Souches de levures en majorité cette année

- Taux d'azote dans les cidres (notamment dépendant du climat : pluviométrie, soleil, ... de l'été qui a précédé)

- etc.

 

Cet élevage à la cidrerie est jumelé, en termes d'activités au verger, avec la taille des pommiers.  Nous entretenons les vergers afin de les prévenir des parasites (gui principalement), d'encourager la fructification et de les faire durer dans le temps. Le travail de taille se tient principalement entre Janvier et Avril.

 

Vient ensuite le temps des mises en bouteille, qui peut donc se trouver entre Février et Juin, selon la vitesse d'élevage et selon les différentes cuvées réalisées. Les mises en bouteilles se tiennent après les assemblages des différents cidres : afin de vous proposer des produits équilibrés et travaillant la multitude de saveur que nous offre la pomme.

 

L'été laisse place à la haute saison commerciale... et déjà également à l'entretien du sol des vergers pour préparer la saison suivante, la boucle est bouclée !

Parallèlement à toutes ces tâches techniques liées à la fabrication de nos produits, il est essentiel de ne pas oublier les autres"métiers" de l'agriculteur réalisant des ventes en circuits courts !

En voici quelques exemples :

- Commercialiser en direct : présences en marchés/salons

- Vous faire découvrir notre activité au travers des visites et ateliers

- Travailler avec des vendeurs professionnels (démarchage, relations)

- Administrer les ventes (logistique, bureautique)

- Répondre aux exigences règlementaires (bio, AOP, douanes*,...)

- Faire tous les autres "petits métiers" de l'entrepreneur : mécanique, maçonnerie, électricité, logistique, gestion des relations humaines, webdesign, community manager, ...

 

Pas le temps de s'embêter même quand les levures travaillent pour nous !

 

*oui, le cidre est de l'alcool et est donc à consommer avec modération, comme ne le montre pas l'affiche ci-contre des années 50 du ministère de l'agriculture