Le terroir du Perche

Entre sables, argiles et calcaires, les sols du Perche sont très hétérogènes.

C'est donc le "climat" qui prédomine dans la typicité des cidres qui sont produits sur notre territoire. Le terroir du Perche peut être qualifié de "tardif", tant pour la floraison que la fructification. Cela est dû notamment aux sols qui restent "froids" plus longtemps que sur les zones plus proches des côtes normandes ou bretonnes.

Par ailleurs, certaines variétés de pommes ne se trouvent qu'ici, apportant aux cidres toute leur originalité aromatique.

Nos cidres sont produits dans des vergers contractualisés grâce aux contrats de prêt à usages proposés par le Parc Naturel Régional du Perche : en échange de la régénération et de l'entretien des vergers, nous pouvons sélectionner les pommes qui rentreront dans la composition de nos cuvées.

Les cidres produits dans le Perche jouissent d'un bel équilibre entre les saveurs acides, amères et sucrées. Le choix des variétés et le savoir-faire de chaque producteur apportent aux produits toute leur qualité, reconnue par l'AOP Cidre du Perche.

Nos choix culturaux et de méthode de production nous permettent de présenter une gamme de cidres avec une identité forte.

La pédologie

Le sol, aux racines des arômes

Les sols de nos vergers se situent le long du bassin versant de l'Huisne. Ils sont constitués d'une forte alternances de sols crayeux, limoneux éoliens (altérites) et de sables du Perche, à l'origine de la forte hétérogénéités du terroir percheron.

Les altérites sont des dépôts continentaux rares dans l'histoire géologique, car ils sont issus de l'altération millénaire, sur place, de roches préexistantes. Les sables du Perche sont à l'origine de la belle couleur dorée des crépis du bâtit percheron. Ils sont, avec les pierres calcaires blanches, un marqueur de l'identité patrimoniale du Perche.

Ces caractéristiques géologiques participent à la particularité de nos cidres.

Le sous sol du Perche regorge de richesses

Les variétés de pommes

Des variétés locales pour une identité forte

Nos cidres sont le fruit d'un assemblage de nombreuses variétés de pommes, pour la plupart originaires du Perche.

Atroche, Bedan, Bouet, Locard Vert, Peau de chien, Tardive de la Sarthe, sont autant de variétés qui permettent à nos cidres d'avoir une richesse aromatique naturelle.

Toutes proviennent de vergers menés en Haute-Tige, c'est à dire d'arbres développant leurs ports naturels, ce qui leur assure une longévité accrue et une résistance naturelle aux maladies.

De plus, l'ensemble de nos vergers sont labellisés en Agriculture Biologique.

Le sous sol du Perche regorge de richesses

Le paysage percheron

Favorable à la biodiversité

Les systèmes de haies historiques, ponctués de trognes, constituent de riches corridors écologiques.

Les haies prennent le relai des vergers, véritables sources de biodiversité, pour leur permettre de se disséminer dans l'écosystème du territoire.

Les haies comme les vergers percherons sont des atouts à préserver et à favoriser.

C'est dans ce cadre que nous participons notamment à la préservation de la chouette chevêche, icône de nos vergers. 

 

Les sols de nos vergers sont enherbés, parfois pâturés, ce qui constitue des systèmes agricoles durables et vertueux.

Ils participent à la qualité de l'air, de la terre et des cours d'eau qui sillonnent les paysages préservés du Perche.

Le sous sol du Perche regorge de richesses

paysages percherons - du verger au territoire

"Boire du cidre AOP Perche, c'est bon pour la vue !"

 

Devise des producteurs et productrices de l'AOP...

Et toujours avec modération bien entendu !